KINÉSIOLOGUE - NICE - MONACO

historique

Fin du XIXe siècle

Le Dr PALMER met en place les bases d’une technique d’ajustement vertébral => Chiropractie


Les Dr DEJARNETTE, CHAPMAN et BENNET mettent en évidence la Pratique de techniques réflexes = Action à distance d’une région du corps à une fonction.

 

Dans les Années 60

Le Dr GOODHEART (Chiropracteur) démontre :

- L’interaction muscles/ Organes / Méridiens d’acupuncture

- La relation entre le stress et le tonus musculaire en utilisant le test musculaire : il découvre que tout stress

 peut abaisser le tonus d’un muscle. Il établit alors le principe de base de la kinésiologie selon lequel le tonus musculaire s’affaiblit dès lors que quelque chose nous perturbe que ce soit sur le plan structurel, biochimique ou psychologique.

 

Dans les Années 70

Le Dr John THIE,chiropracteur, Généralise la méthode de « santé par le toucher »pour un usage familial.

 

Depuis les années 80

Le test musculaire commence à s’utiliser pour interroger le corps sur les besoins de la personne et accéder aux corrections utiles à la personne.

 

Ces nouvelles utilisations du test musculaire créent de nouvelles branches de kinésiologie où une plus grande importance est accordée aux émotions associées aux troubles traités. Nous avons entre autres :

- La kinésiologie éducative pour les problèmes d’apprentissage

- La kinésiologie « 3 concepts en 1 » avec prise en compte de l’histoire globale de la personne au travers des aspects psychologiques, physiques et émotionnels. On ne teste pas seulement les muscles ou les circuits d’énergie mais aussi les émotions et les sensations. On diminue la charge émotionnelle négative ce qui permet d’accéder à un bien-être psychologique et physique.

- La kinésiologie relationnelle, applicable à toutes les relations humaines (problèmes de couple, etc…)

 - etc …